COMMENT LES PARENTS PEUVENT AMENER LES ENFANTS A TIRER PROFIT DU VISIONNAGE ?

24/04/2020

Quand les enfants sont devant des écrans de télévision, des vidéos mises en ligne sur internet ou alors des jeux vidéo, ils sont face à des programmes très diversifiés. Cependant, il est difficile pour plusieurs parents de savoir quels sont les programmes bénéfiques pour leurs enfants. Plus encore, les jeunes enfants sont parfois incapables de discerner les programmes réservés à un public adulte de ceux qui leur sont destinés. Quelles attitudes doivent adopter les parents devant de telles incertitudes ?

QUELQUES ERREURS PARENTALES

La première erreur qui est généralement perçue chez plusieurs parents est celle d'assimiler systématiquement les dessins animés à des programmes réservés aux enfants. Pourtant, derrière la conception de scénario, se cache l'expression de la subjectivité du réalisateur, qui cherche à communiquer sous un type de format précis ses désirs, ses fantasmes et parfois répond à une demande sociale. Il n'est donc pas rare de voir un dessin animé destiné aux enfants mettre en relief des problématiques adultes, ou alors des jeux vidéo interdits aux personnes moins âgés.
La deuxième erreur des parents quelquefois prudents est de croire que seuls les programmes ayant des pictogrammes de signalisation d'âges sont interdits aux enfants. Il est pourtant constaté qu'une grande partie des chaines proposées ne se conforment pas à l'exigence de signaler les programmes inappropriés pour certains âges.
La troisième erreur commise par certains parents est de penser qu'un tout petit enfant n'a pas conscience de ce qu'il voit et qu'il ne peut en aucun cas en être affecté. Pourtant, plusieurs études scientifiques menées par le psychologue Serge Tisseron, le psychanalyste Michaël Stora et bien d'autres ont mis en exergue, dès le plus jeune âge, les relations entre certains programmes télévisés, certains jeux vidéo et la violence, l'agressivité, l'hyperactivité et plusieurs autres comportements négatifs observés dans un âge plus avancé.

COMMENT PROTÉGER L'ENFANT ET OPTIMISER SON APPRENTISSAGE FACE AUX ECRANS ?
La diversité des programmes ainsi que l'absence de contrôle dans leur diffusion imposent que les parents participent activement au visionnage de l'enfant.
Il est nécessaire tout d'abord de mettre une restriction sur certains programmes jugés inadéquats pour les enfants (les conseils auprès de pédagogues sont nécessaires). Et la principale action à mener par le parent est l'accompagnement de l'enfant pendant le visionnage. Cette action amène le parent à interagir avec l'enfant à propos de ce que présente le programme vidéo ou le jeu. Elle permet de désamorcer, par les explications, les effets qui pourraient laisser une image violente ou choquante.
L'accompagnement pendant le visionnage permet donc de donner de l'intérêt à cette activité quasi quotidienne de l'enfant, lui permettant de donner du sens à celle-ci. Les parents doivent aider leur enfant à tirer le meilleur profit des écrans. Avec l'assistance des parents, le visionnage devient actif et cognitivement rentable pour l'enfant. Les jeux vidéos ne sont plus perçus comme de simples jeux mais, ayant des objectifs et des compétences à développer. Bref, l'utilité sociale et les valeurs sont présentées par le parent, de même, les méfaits et conséquences des actions observés sur les écrans sont détaillés par le parent, ce qui participe du développement cognitif de l'enfant.

Andzongo Blaise Pascal (Psychologue)

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