COMMENT SAVOIR CE QUE TON ENFANT/CONJOINT À L’HABITUDE DE CONSULTER SUR FACEBOOK

24/04/2020

Il ne s'agit pas de magie, mais juste d'une petite expérience par laquelle nous avons pu découvrir les centres d'intérêts, les désirs des personnes seulement en consultant des informations sur leurs fils d'actualité. Comment est-ce possible ? et les conséquences ?

LA MAGIE DES ALGORITHMES : FACEBOOK NE TE MONTRE QUE CE QUE TU AIMES

Il faut le savoir, Facebook nous connait parfois mieux que nous même. Il épie toutes nos actions sur sa plateforme. Que ce soit nos publications, nos commentaires dans les groupes ou dans les pages des autres, Facebook rassemble ces petits indices pour constituer notre personnalité numérique. Et ceci est la spécialité des algorithmes de Facebook qui perçoivent tous ces indices en faisant des liens entre toutes nos actions pour savoir les personnes qu'on apprécie, les publications que nous aimons. Les algorithmes sont capables d'analyser le temps qu'on met pour consulter une page, un groupe de discussions, pour savoir l'intérêt qu'on peut y porter. De même les recherches que nous avons l'habitude d'effectuer sur des sujets sont enregistrées. Si on peut le constater, nous ne voyons pas toutes les publications de tous nos amis. Mais celles qui apparaissent sont généralement celles des personnes pour lesquelles nous avons l'habitude de liker, de commenter et de partager.
Toutes ces informations sont ainsi minutieusement regroupées, décortiquées et analysées (avec une très grande précision) pour faire des inférences sur nos habitudes, nos envies et passions. La conséquence est que le fil d'actualité de deux personnes n'est jamais le même. Les publicités que l'un voit n'est pas ce que l'autre voit. Ce sont donc ces algorithmes qui dictent les contenus que nous pouvons voir.

NOTRE EXPÉRIENCE

Pour tester notre hypothèse de départ, nous avons mené notre petite expérience. Sur les 4 téléphones que nous avions, nous avons décidé en une heure de temps seulement de lancer une recherche sur des thèmes pour lesquels les personnes ne portaient pas d'intérêt (chaque téléphone ayant son sujet de recherche). Par exemple l'un devait fouiller des informations sur des chiens, l'autre sur des salles à manger, l'autre sur des pendules.... Il était question de taper la recherche sur le sujet, de consulter les groupes et pages portant sur le sujet ainsi que les discussions et les pages sur le sujet choisi, liker des publications en lien avec le sujet.
Étonnant ! Le résultat était toujours le même sur les quatre téléphone pendant plus d'une semaine après la recherche: celui qui avait mené des recherches sur les chiens commençait régulièrement à recevoir des informations sur les pages qui s'intéressaient au chien, la vente de chien, les compétitions de chiens... Celui qui avait fouillé des pendules voyait les publicités sur les pendules, les soldes de pendules apparaitre régulièrement sur sa page, ce qui n'était pas le cas avant ladite recherche.

VENONS-EN AU FAIT : COMMENT JE SAIS CE QUE TU AIMES CONSULTER ?

On le dit souvent, les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes conditions. Il est donc probable qu'en consultant juste pour quelques minutes votre fil d'actualité, on peut s'imaginer les recherches que vous avez souvent menées, les sujets qui vous passionnent les personnes que vous aimez. Bien que certaines publicités et publications peuvent apparaître en dehors de ce que nous aimons, la récurrence d'un thème sur votre fil indique que vous y avez plus ou moins porté un intérêt.
Si vous avez l'habitude d'aimer les publications d'un ami, toutes ces publications vous apparaîtront régulièrement. Par contre, à celui avec qui vous êtes ami et dont vous n'avez jamais aimé une publication apparaîtra que rarement sur son fil d'actualité.

QUE FAIRE ?

Commençons donc à nous intéresser à ce qui est instructif, aux personnes qui nous apportent une plus-value positive, aux groupes qui militent le progrès et la paix, ainsi nous serons constamment inondées qualitativement et quantitativement d'informations constructives.

Andzongo Blaise Pascal (Psychologue)

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