#CORONAVIRUSFACTS : EDUK-MEDIA ORGANISE L'ATELIER DE FORMATION EN PRESENTIEL DE 15 LEADERS D'OSC VENANT DES 10 REGIONS

09/03/2021

Le samedi 27 février de l'an de grâce 2021, s'est tenue, dans le cadre du projet CoronavirusFacts et dans l'intervalle de temps 09h00-16h00min, une session de formation en présentiel de 15 leaders d'Organisations de la Société Civil (OSC) impliqués dans ledit projet. Cette formation a été organisée par l'Association Camerounaise d'Education aux Médias (EDUK-MEDIA), levier sélectionné par l'UNESCO pour la mise en œuvre du projet CoronavirusFacts au Cameroun.

Les travaux étaient présidés par Monsieur Blaise Pascal ANDZONGO MENYENG, Président d'EDUK-MEDIA. M. Paul Alain ZIBI FAMA, Chargé des Affaires Juridiques/EDUK-MEDIA assurait la fonction de modérateur et Monsieur Fabrice MAKEM ASSONKOOH, Secrétaire Général/EDUK-MEDIA assisté de Madame Carelle SIMEU, Stagiaire, celle de rapporteur.

Après l'accueil et l'enregistrement des participants dès 8h30, les travaux ont été ouverts par le mot de bienvenue du Président d'EDUK-MEDIA, suivie du discours de Monsieur MOKNI chef de la cellule communication du bureau région UNESCO Afrique Centrale, présent en ligne qui n'a pas hésité à remercier toute l'équipe d'EDUK-MEDIA pour son engagement et son dynamisme sur le projet Coronavirusfacts. Cette phase protocolaire s'est achevée par une photo de famille. 

Exposé N°1 : Présentation du site internet du projet.

Cet exposé a été présenté par Monsieur André MPOUDI EYAMBE, Informaticien et Infographe à EDUK-MEDIA, qui a fait une présentation assez détaillée du site mis en place dans le cadre de la lutte contre les discours de haine dont le logos portait le nom https://sharepeacenothate.cm/ Il s'agissait entre autre du sujet dont traite le site, des actions menées par le site, des informations et des offres dans le site et sa particularité en tant que outil de surveillance et de lutte contre les discours de haine.


Exposé N° 2 : Comment mettre en place une campagne online contre les discours de haine : cas pratique (article de blog)

Cet exposé a été présenté par Madame Dorothée DANEDJO FOUBA (eSTEMate). Plusieurs points ont été soulevée durant cette formation, notamment la mise en place d'un dispositif online contre les discours de haine : cas pratique (article de blog) avec comme alternatif la fameuse pilule, de la #SocialMediaCure, qui est un dispositif mis sur pied par eSTEMate pour contrer l'infodemie dans les média sociaux au Cameroun. Dont les résolutions portaient sur deux point essentiellement, premièrement sur la phase 3 de traitement : identifier un discours de haine (discours négatifs à connotation violente et constitue une menace pour la paix.), présentant de manière illustratifs l'identification et les caractéristiques des discours de haine (voir annexes). Le second point étant celui du cas pratique sur la création d'un blog : Education au media Blog : Typologie- éthique- déontologie (voir annexes). On note durant cet exposé bon nombre de question qui ont suscité des réactions de part et d'autre des différents prenants à la dite formation notamment :

Comment reconnaitre un propagateur de haine ?

En quoi et comment les OSC participent-ils aux discours de haine ?

Exposé N° 3 : Création de visuels avec le logiciel Canva

Cet exposé a été présenté par Monsieur FOTSO FONKAM (ABC). Comment créer un visuel avec Canva ? Tel est la problématique qui a suscité l'unanimité des différents participants au cours de l'atelier de formation sur le thème : conception des outils de surveillance et de lutte contre les discours de haine. Cette application (Canva.com) permet de créer un visuel selon vos données et objectifs. Comment utiliser le logiciel Canva ? Plusieurs étapes ont été mises en place, toujours sur la supervision du formateur Mr FONKAM et ceux des participants qui suivie de manière pratique à partir de leur différents ordinateur et téléphone portable les différents étapes de création d'un visuel avec Canva, à savoir :

  • Ouvrir l'application ou le logiciel canva sur ordinateur ou télécharger la version androïde pour téléphone portable,
  • Créer un compte Canva pour enregistrer automatiquement les modifications effectuées sur un travail,
  • Choisir un modèle et le personnalisé selon vos objectifs : comme exemple à l'appui le formateur à choisir la création d'un flyer, les étapes suivies sont les suivants :
  • sélectionner un modèle de flyer qu'on souhaite personnalisé,
  • cliquer sur le modèle choisir pour l'ouvrir dans une nouvelle page,
  • cliquer sur la barre de tache sur votre gauche pour choisir le (modelé, l'élément ou la photo, etc.) que l'on souhaite personnalisé,
  • effectuer un double clic sur l'image, le texte ou le graphique pour suivre les étapes de modification.

Pour clôturer cette séance les différents participants ont été appelé à faire un exercice pratique : créer un visuel à partir du logiciel Canva qui sensibilise sur le discours de haine.

Atelier de consensus : modalité de création et de fonctionnement du réseau d'OSC et de la plateforme de surveillance et de lutte contre les discours de haine.

Présenté par Maitre NGOMEN (ASFH-CAM). Centré autour de la mise en place d'un réseau d'OSC et de son fonctionnement, bon nombre de propositions ont été prise en compte :

· établir une formalité au réseau (formelle, informelle),

· Pour certains le projet doit être sous la gérance et le contrôle de EDUK-MEDIA,

· D'un autre coté ont doit donner la possibilité à chaque leaders d'OSC de participé au fonctionnement du réseau,

· Ou tout simplement établir quelques principes de modérations du projet.

Synthèse et bilan du projet

Le modérateur a par la suite, reprit la parole pour faire la synthèse et le bilan du projet CoronavirusFacts, remercié les participants et les formateurs pour leur implication.


Cet atelier de formation s'est achevé à 16h00 après un cocktail.















© 2020 ÉDUK-MÉDIA, Cameroun 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer