FACE AUX ECRANS, LES ADULTES DOIVENT ACCOMPAGNER LES ENFANTS

24/04/2020

Les multiples informations qui défilent sur un écran de télévision ou sur un ordinateur sont généralement trop importantes pour le cerveau de l'enfant. Avant que l'enfant n'apprenne les codes du langage et l'exercice du dialogue, il identifie difficilement ce que les personnages disent et ce qu'ils font. Il lui est aussi difficile d'exercer un jugement et apprécier selon la morale ce qu'il voit. La présence d'un adulte est donc fortement recommandée non seulement pour décrypter et faire comprendre ce qui est vu, mais aussi pour annuler les effets pervers de certaines images ou scènes. 

CHOISIR LES PROGRAMMES ADAPTES AUX AGES DES ENFANTS 

Les parents ou les adultes doivent privilégier des émissions éducatives ou ludiques adaptées à l'âge des enfants. Ce choix doit s'opérer pour que le visionnage apporte tous les bénéfices à l'enfant et favorise son développement. Attention ! Tous les dessins animés ne sont pas forcément adaptés aux enfants. L'accès à internet doit aussi être contrôlé, car certains sites dont le contenu est interdit aux jeunes n'appliquent pas l'interdiction d'accès. Les parents doivent privilégier les émissions à visionner en famille qui permettent à l'enfant de cultiver le goût de la découverte et de la créativité. La durée du visionnage doit aussi être établie.

DÉCRYPTER LES IMAGES AVEC L'ENFANT  

Malgré le caractère éducatif des émissions choisies, le parent doit tout de même assister l'enfant pour rendre actif le visionnage. En effet, l'enfant à parfois tendance à se focaliser sur les images qui bougent lorsqu'il visionne seul sans s'intéresser au message qui est véhiculé. L'adulte devra donc créer la conversation pendant le visionnage en posant les questions à l'enfant ou en explicitant ce qui peut paraitre difficile à comprendre. 

LES IMAGES CHOQUANTES DOIVENT ÊTRE EXPLIQUÉES

Il est courant d'être exposé à des scènes ou des images qui peuvent heurter notre sensibilité, encore plus celle des enfants. Des scènes de violences ou de sexualité peuvent, sans le vouloir, être présentes sur notre téléphone, dans une émission télévisée ou en visitant le net en présence de son enfant. Il est impératif de ne pas passer sans rien dire, si l'on n'a pas pu empêcher l'enfant d'en être exposé. Le danger serait que l'enfant aille chercher par lui-même la signification de ce qu'il a vu ou alors qu'il cherche à le pratiquer. Ce qui peut avoir des conséquences désastreuses. Aussitôt l'enfant exposé, l'on peut chercher à savoir la signification qu'il donne à l'image vue. L'adulte se devra donc de recadrer le contexte de l'image tout en donnant des explications simples mais véridiques de ce qui a été vu et en sensibilisant sur les dangers d'un tel acte ou d'une telle scène. 

 Andzongo Blaise Pascal (Psychologue) 

© 2020 ÉDUK-MÉDIA, Cameroun 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer