L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS : UNE NÉCESSITÉ DANS NOS ÉCOLES ET NOS FAMILLES

10/06/2020
Les jeunes sont plongés dans un univers médiatique et technologique très sophistiqué et complexe aussitôt ils viennent au monde. Plus que dans le passé, les écrans abondent la vie des jeunes et des familles. Les jeunes grandissent dans cet univers hyperconnecté qui fait que la consommation des écrans ainsi que de leurs contenus devient l'activité principale pour la plupart d'entre eux.

 

L'arrivée d'internet et des réseaux sociaux est devenue l'objet à la fois, d'espoir de possibilité d'épanouissement, d'enrichissement culturel, mais aussi objet de toutes les craintes à cause des multiples dangers perçus.

Les relations sociales qui se (re)construisent aujourd'hui grâce à ces outils sont interrogées car elles donnent l'impression de dénaturer la logique de mise en relation. De plus, les relations virtuelles avec l'appui des plateformes des réseaux sociaux, tendent à pousser les individus dans une dépendance. Emergent aussi d'autres dangers comme celui d'avoir des personnes ou interlocuteurs malveillants qui pourraient se servir des informations personnelles pour des fins inappropriées.

L'appropriation de ces nouvelles technologies a donc des impacts non négligeables sur la société, la vie familiale, les rôles parentaux, les échanges interculturels et intergénérationnelles.Les systèmes d'éducation actuels semblent ne pas résoudre le problème d'une génération de plus en plus attirée vers les technologies, de même qu'ils peinent à suivre le rythme effréné des innovations technologiques.

L'éducation aux médias et à l'information a ainsi été pensée pour répondre à ces défis qui se situent entre le désir d'améliorer les conditions de vie de l'homme à l'aide des outils technologiques et l'impérieuse nécessité de le garder maître de sa vie, autonome dans sa pensée et en relation avec la nature.

Oui, il est nécessaire que malgré l'avancée technologique, l'homme reste humain. Il doit rester supérieur à machine qu'il a lui-même créé. Il doit pouvoir résister à l'asservissement technologique qui est le produit des neurosciences et des techniques de manipulations.

Le développement de l'esprit critique dans la consommation et la production des messages médiatiques doit être désormais au centre de toutes les préoccupations sociétales.

© 2020 ÉDUK-MÉDIA, Cameroun 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer