LES DISCOURS DE HAINE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

24/04/2020

La facilité avec laquelle les informations peuvent circuler via les réseaux sociaux, ainsi que la possibilité d'anonymat des personnes qui publient des informations, ont donné la voie libre à des propos odieux, ignobles, incitant à la haine.

DÉFINITION
On peut définir Le discours de haine comme étant une communication portée à propos d'une personne ou d'un groupe dans le but de le dénigrer, l'humilier, sur la base de son ethnie, sa race, sa religion, son sexe...
La non censure de tels discours et les limites des gouvernements à y faire face on favorisé l'explosion de tels discours et l'émergence de groupes, forum de dénigrement et diffamation de personnes, d'ethnies... Certaines raisons empêchent les personnes agressées de dénoncer ces attaques, ce qui ne permet non plus de réduire le phénomène.

ÉDUQUER POUR APAISER
Il est temps d'instruire les populations sur les conséquences de tels actes non seulement pour eux mais surtout pour les personnes qui en sont victimes. Les dommages psychologiques sont généralement importants chez les agressés, ce qui n'est pas parfois perçu chez certains agresseurs. Pour les agresseurs, de lourdes sanctions (généralement inconnues) sont prévues par la loi.
Une éducation aux médias permet de développer le discernement nécessaire pour savoir le réel impact des informations qui sont envoyées vers d'autres personnes sur les réseaux sociaux.

ANDZONGO Blaise Pascal, Psychologue

© 2020 ÉDUK-MÉDIA, Cameroun 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer