SUREXPOSITION AUX ECRANS ET RETARD DU LANGAGE CHEZ L’ENFANT

24/04/2020

Pourquoi certains enfants prennent de plus en plus de retard pour commencer à parler ?

Vous savez avec moi l'importance du langage dans l'apprentissage et surtout la réussite scolaire et qu'il est difficile pour un enfant qui a du mal à parler, de lire en classe ou même de jouer aisément avec ses amis.

COMMENT ÉVOLUE LE LANGAGE ?
Il faut le connaitre, les études scientifiques en neuropsychologie et psychologie cognitive ont décrit la courbe évolutive du langage parlé chez l'enfant. Ainsi, avant le premier mot qui intervient à partir du 9ème mois, l'enfant émet des gazouillis et reconnait quand on l'appelle. De 12 à 24 mois, l'acquisition des mots nouveaux s'effectue de façon exponentielle au point où il peut avoir un répertoire de 150 mots environ, reconnaître le nom des proches. À partir de 2 ans, le répertoire linguistique augmente et l'enfant est capable de prononcer de nouveaux mots chaque jour pouvant atteindre 300 mots. C'est aussi à partir de là, généralement qu'il émet des phrases courtes, simples mais compréhensibles. La compréhension des mots routiniers s'installe et il sait reconnaître les objets à travers leurs noms. Dès la deuxième année, il change d'intonation lorsqu'il veut différencier une affirmation d'une interrogation. S'ajoute aussi la négation pour signifier son refus « pas manger » « pas dormir ». à partir de la 3ème année il peut répondre aux questions sur le qui ? plutard sur le quand ? et vers la 4ème année sur le pourquoi ?

PAS D'ÉCRANS AVANT 3 ANS

Les résultats des études des chercheurs nord-américains ont indiqué que le temps passé devant l'écran chez le tout petit réduirait sa capacité à développer son langage. En fait, c'est ce qui les a amenés à suggérer aux parents d'éviter les écrans chez les enfants ayant moins de 3 ans. Ainsi le cas particulier des tablettes et smartphone est à proscrire formellement avant que l'enfant ne débute réellement à parler. Ceci à cause de la passivité cognitive dans laquelle sont plongés les enfants lorsqu'ils passent du temps devant les écrans. Les enfants qui ont face à ces écrans ont ainsi moins d'interactions langagières avec leur entourage pendant le visionnage et refusent généralement d'être détournés de leur écran.

DU RETARD AU TROUBLE DU LANGAGE
Les signes que l'on peut alors remarquer chez son enfant surexposé aux écrans peuvent aller d'un simple retard de langage (qui pourra se rétablir automatiquement lorsque l'exposition prolongée cesse) à un trouble de langage qui peut être plu néfaste et difficile à traiter, parfois irréversible.
Le parent doit donc faire attention aux signes suivants :

Avant 1 an
L'enfant produit très peu de babillage, réagit difficilement aux stimulations des parents, a du mal à prononcer trois mots reconnaissables jusqu'à la fin de la première année.

Entre 1 et 2 ans
Son répertoire langagier peine à évolué (prononce moins de 30 mots jusqu'à la fin de la 2ème année),
prononce des mots peu intelligibles,
a du mal à reconnaître les mots habituellement utilisés,
a du mal à dire papa, maman et ne reconnait pas quand on l'appelle par son nom,
répète difficilement le mots qu'on prononce

De 2 à 3 ans
A du mal à parler et utilise essentiellement des gestes, est peu sensible aux émotions des autres, dit des mots peu intelligible,
Ne peut répondre à la question « qui ? » et les questions ou un choix doit être opéré,
A du mal à reconnaître les objets de son entourage par leurs noms.

De 3 ans à plus
A du mal à reconnaître les couleurs, les nommer.
A du mal à former plusieurs phrases ayant un sujet, un verbe et un complément
A toujours un langage peu compréhensible

RECOMMANDATIONS
Comme je l'ai dit plus haut, les scientifiques recommandent d'éviter les écrans chez le tout petit avant l'avant l'âge de 3 ans. Cependant, ce n'est pas la seule chose à faire, il faut multiplier les interactions verbales sans toutefois imiter l'enfant dans ses erreurs, ou le frustrer lorsqu'il a du mal à prononcer tel ou tel mot. Par ailleurs, puisqu'il est difficile d'empêcher l'enfant d'être exposé à l'écran, les courtes séances de visionnage doivent être accompagnées par un adulte qui prendra le temps d'instaurer une conversation avec l'enfant sur ce qui est vu sur l'écran.
Soyons des parents consciencieux.

Andzongo Blaise (Psychologue)

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