ES-TU CAPTIF DE TON TÉLÉPHONE ? VOICI LES CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES

26/04/2020
Le téléphone est certes un outil indispensable dans la vie de chaque jour, ayant permis de casser la barrière de la distance, mais, il n'en demeure pas moins que l'on peut en devenir esclave, être captif de cet instrument. 

L'on se sent souvent obligé d'avoir son téléphone sur soi tout le temps, au point où sa perte, son oubli sont souvent vécus comme de véritables catastrophes, provoquant des crises d'angoisses ou d'hystérie. Certains sont dans l'attente incessante d'un appel, d'un message, sursautant à la moindre petite vibration ou une sonnerie quelconque. D'autres surveillent les moindres commentaires ou le nouveau like à propos d'un profil qu'ils ont posté, s'obligeant à rester condamner avec leur téléphone. Les conséquences désastreuses de l'attachement au téléphone sont nombreuses mais nous en dévoilerons quelques-unes :


UNE BAISSE DES APTITUDES COGNITIVES

 Le fait de regarder son téléphone en permanence diminuer les interactions sociales qui sont indispensables dans le développement intellectuel. Quand nous conversons avec une personne, ce n'est pas seulement ce qu'il dit qui nous intéresse. Nous cherchons à analyser ses gestes, son regard, le lieu et les mouvements humains et physiques autour de nous, afin de donner à son message toute la valeur qu'elle ne peut avoir lorsque celle-ci n'est pas présente. Tous les organes de sens ainsi que les différents types de mémoire sont fortement activés dans la conversation directe. C'est parce qu'ils sont activés tous que l'on peut se souvenir des moments, des lieux, des différents acteurs en présence et même de la manière dont la personne s'exprimait, bref, que nos mémoires des lieux, des objets et des épisodes sont maintenues en éveil et renforcent.

Converser beaucoup plus sur téléphone c'est aussi se priver de la capacité qu'a l'être humain de décoder les gestes au point d'être un véritable détecteur de mensonge. Car ce n'est qu'en face de l'autre qu'on peut analyser (à travers l'analyse de ses gestes et attitude corporelle) la véracité de ses propos.


UNE BAISSE DES APTITUDES PHYSIQUES

Les études corrèlent l'attachement à son Smartphone à l'accroissement de l'obésité. A l'époque où l'on n'utilisait pas le téléphone, on avait besoin d'aller rendre visite aux autres. Cela avait non seulement des bienfaits au niveau de l'entretien de la chaleur relationnelle, mais aussi des effets sur le corps et les aptitudes physiques comme l'endurance. L'on prend de plus l'habitude d'appeler nos amis et les membres de nos familles, au lieu d'aller chez eux pour une visite. L'illusion d'être toujours avec les autres à travers notre téléphone diminue nos efforts pour les rencontres physiques. On peut donc passer des heures à voyager à travers le monde par son téléphone au point de ne pas bouger de chez soi des journées entières. LE FAIT DE VOYAGER A TRAVERS SON TELEPHONE SANS DECOLLER, C'EST EN FAIT RESTER COLLER EN UN LIEU ET SE PRIVER DES PLAISIR ET DES BIENFAITS QUE PROCURE LE VOYAGE. Cela réduit certaines capacités physiques acquis lors des multiples déplacements comme l'endurance, la tonicité des muscles, le repérage spatio-temporel...


LA RUPTURE RELATIONNELLE

Manipuler son téléphone de longues heures pendant que vous discutez avec les autres, est perçu comme du mépris et de l'impolitesse. Les autres se sentent ignorés, ont l'impression de ne pas avoir de l'importance à vos yeux. La fracture relationnelle peut être grave puisque ces personnes ne se sentiront plus à l'aise à vos côtés, puisqu'il vous est difficile d'écouter le fil de la conversation et de répondre aux questions qui vous sont posées. En fait, vous créez des relations avec des personnes virtuelles au détriment des personnes réelles. Cependant, une conversation de deux heures au téléphone ne peut être l'équivalent de cinq minutes en présentiel où il y'a des d'échanges physiques, un partage d'émotions, un renforcement relationnel. Aussi ne l'a-t-on pas déjà assez entendu, une relation entretenue au téléphone est une relation posée sur un fil où s'invitent facilement le mensonge et l'escroquerie.


QUELQUES ATTITUDES A ADOPTER

Il est important de ne pas laisser votre téléphone vous priver de votre liberté qui vous rend esclave des autres. Il est indispensable de :

- Faire des pauses téléphones. Même si nous sommes hommes d'affaire, le repos est indispensable. Il faut savoir se donner un temps où l'on ne sera pas perturbé par le téléphone

- Réduire sa présence dans les réseaux sociaux qui vous imposent d'y être toujours présents.

- Enlever les sonneries sur vos téléphones qui vous alertent à chaque fois que votre profil reçoit un commentaire ou un like.- Imposez-vous des espaces sans téléphone chez vous (la chambre, les toilettes) et aussi des moments sans téléphones (repas, sommeil, réunion de famille). Vous pouvez décider tout simplement de les éteindre à ces moments-là.

- Si vous avez l'impression que le téléphone vous est indispensable, faites comme certains qui se sont imposés un jour de la semaine sans allumer leur téléphone. C'est à vous d'imposer votre rythme à la technologie et non à la technologie de vous imposer ce que vous devez faire à tel ou à tel moment. Vous verrez que votre entourage s'adaptera à votre vie et vous aurez de moins en moins peur d'oublier votre téléphone.

Ces recommandations sont des indications pour tous ceux qui veulent améliorer leur vécu, réduire la dépendance au téléphone et être maître de leur destin.


Andzongo Blaise Pascal (Psychologue)

© 2020 ÉDUK-MÉDIA, Cameroun 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer